Mathématiques – S – 2015


Exercice 1 :
Utilisation de la loi exponentielle pour calculer des probabilités simples et conditionnelles. Une chaîne de magasins souhaite fidéliser ses clients en offrant des bons d’achat de couleur verte ou rouge. Il s’agit de déterminer la probabilité pour un client d’avoir un bon d’achat d’une couleur spécifique et de déterminer si la répartition au hasard des bons entre les magasins est bonne.

Exercice 2 :
Géométrie dans l’espace avec des équations de plan, de droite et intersection. Résolution d’une équation polynomiale et détermination de la longueur minimale d’un segment de courbe.

Exercice 3 :
Résolution d’équation avec les nombres complexes et utilisation des principes de géométrie complexe pour représenter les points. Calculs de modules et d’arguments pour des nombres et conjecture quant à la nature d’un triangle.

Exercice 4 :
Une municipalité a décidé d’installer un module de skateboard dans un part de la commune. Le but est de déterminer l’aire des différentes surfaces à peindre. Modélisation avec une fonction ln(x), représentation de la courbe, tableau de variation, coefficient directeur de la tangente et primitive. Compléter un algorithme pour afficher une estimation de l’aire de la partie roulante.

LE SUJET


LE CORRIGÉ


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *