Physique-Chimie – S – 2015 – Antilles – Guyane

Exercice 1 : Les tirs au but (6 points)

Connaître et exploiter la seconde loi de Newton ; la mettre en œoeuvre pour étudier un mouvement dans un champ de pesanteur uniforme. Analyser les transferts énergétiques au cours d’un mouvement d’un point matériel.

Exercice 2 : Synthèse d’un anesthésique : la benzocaïne (9 points)

Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des ester, amine. À partir d’une représentation reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères. Déterminer la catégorie d’une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l’examen de la nature des réactifs et des produits. Rôle d’un catalyseur. Pour une ou plusieurs étapes d’un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d’expliquer la formation ou la rupture de liaisons. Identifier l’espèce prédominante d’un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple. Établir l’équation de la réaction support de titrage à partir d’un protocole expérimental. Repérage de l’équivalence pour un titrage pH-métrique. Effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux pour identifier les espèces mises en jeu, leurs quantités et les paramètres expérimentaux. Calcul d’un rendement. Exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l’aide de tables de données. Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée, à l’aide de tables de données. Identifier les protons équivalents. Relier la multiplicité du signal au nombre de voisins.

Exercice 3 : Des cinémomètres (5 points)

Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses. Évaluer l’incertitude de répétabilité à l’aide d’une formule d’évaluation fournie. Connaître et exploiter la relation entre retard, distance et vitesse de propagation (célérité).

Exercice 3 de spé : Le capodastre (5 points)

Son et musique. Instruments à cordes. Résolution de problème.

LE SUJET

 


LE CORRIGÉ

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *