Physique-Chimie – S – 2016 – Nouvelle – Calédonie

Exercice 1 : Vanille et vanilline (9 points)

Déterminer la catégorie d’une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l’examen de la nature des réactifs et des produits. Distinguer une modification de chaîne d’une modification de groupe caractéristique.
Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcools, et acides carboxyliques. Protocole de synthèse organique : Justifier le choix des techniques de synthèse et d’analyse utilisées. Identifier l’espèce prédominante d’un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple. Pour une ou plusieurs étapes d’un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d’expliquer la formation ou la rupture de liaisons. Exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l’aide de tables de données ou de logiciels.Dosage par étalonnage : Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce à l’aide de courbes d’étalonnage en utilisant la spectrophotométrie.

Exercice 2 : Un accélérateur au service de l’art (6 points)

1S : Force électrique, poids, énergie cinétique
Établir et exploiter les expressions du travail d’une force constante (force de pesanteur, force électrique dans le cas d’un champ uniforme). Transferts quantiques d’énergie : 1S: Émission et absorption quantiques. Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu.

Exercice 3 : Radar Doppler météorologique et aviation (5 points)

Connaître et exploiter la relation entre retard, distance et vitesse de propagation (célérité). Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses.

Exercice 3 de spé : Des alternatives aux lampes à incandescence (5 points)

Matériaux. Structure et propriétés. Semi-conducteurs.
Résolution de problème. E=h.c/λ

LE SUJET

 


LE CORRIGÉ

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *