Physique-Chimie – S – 2016 – Polynésie

Exercice 1 : L’alanine en infrarouge (7 points)

Utiliser le nom systématique d’une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée. Utiliser la représentation de Cram. À partir d’’un modèle moléculaire ou d’’une représentation reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères. Déterminer la catégorie d’une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l’’examen de la nature des réactifs et des produits. Définir et calculer le rendement d’une synthèse. Exploiter un spectre IR pour déterminer des groupes caractéristiques à l’’aide de tables de données. Relier un spectre de RMN simple à une molécule organique donnée, à l’’aide de tables de données. Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d’un oscillateur mécanique.

Exercice 2 : Se chauffer avec le numérique (8 points)

Extraire et exploiter des informations sur des réalisations ou des projets scientifiques répondant à des problématiques énergétiques contemporaines. Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d’’énergie. Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l’’écart de température entre ses deux faces. Connaître les trois modes de transferts thermiques.
Connaitre et exploiter la relation liant énergie, puissance et durée : E = P.Δt (1S).
Faire un bilan énergétique dans les domaines de l’’habitat ou du transport. Établir un bilan énergétique faisant intervenir transfert thermique et travail. Connaître et exploiter la relation entre la variation d’’énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé.

Exercice 3 : Du jus de pomme au vinaigre (5 points)

Extraire et exploiter des informations sur la catalyse, notamment en milieu biologique et dans le domaine industriel, pour en dégager l’’intérêt. Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des acides carboxyliques. Connaître les règles de nomenclature des acides carboxyliques.
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d’une espèce chimique par titrage par le suivi d’’une grandeur physique, dans le domaine du contrôle de la qualité. Évaluer, à l’’aide d’une formule fournie, l’’incertitude d’’une mesure obtenue lors de la réalisation d’’un protocole dans lequel interviennent plusieurs sources d’erreurs.Commenter le résultat d’’une opération de mesure en le comparant à une valeur de référence.

Exercice 3 de spé : Déssalement de l’eau de mer (5 points)

Eaux et ressources. Production d’eau potable. Analyse de documents. Résolution de problèmes.

LE SUJET

 


LE CORRIGÉ

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *